Gestion du stress pré-opératoire
QU’EST-CE QUE LE STRESS PRÉ-OPÉRATOIRE ?
Une intervention chirurgicale est à l’origine d’un stress lié au déroulement de l’acte lui-même ainsi qu’à la convalescence post opératoire. L’anxiété est le symptôme le plus fréquemment rencontré dans un contexte pré-opératoire et son intensité varie souvent d’un patient à un autre.
Certains gestes chirurgicaux sont plus susceptibles d’être anxiogènes que d’autres : la chirurgie oculaire touche à un organe particulièrement sensible.
Ce stress a des conséquences physiologiques, avec des modifications hormonales et métaboliques. D’où l’importance de sa prévention dans le cadre du parcours de soins.
COMMENT GÉRER LE STRESS PRÉ-OPÉRATOIRE ?
À l’Institut Voltaire, nous accordons une importance particulière à la création d’un climat de confiance dédié à notre patientèle.
Il s’agit avant tout d’optimiser le bien-être et le calme, en se concentrant sur le confort du patient et en prévenant toute source d’inquiétude.
L’accent est avant tout mis sur le suivi des patients. Leur parcours est en effet profondément étudié, de sorte que tous leurs besoins et leurs attentes puissent être pris en compte de façon cohérente et efficace. Aucune place n’est laissée au doute, car les patients doivent bénéficier d’une prise en charge rassurante. L’objectif est avant tout de garantir leur calme et de les faire passer outre toute crainte liée à l’intervention.
LA GESTION DU STRESS PRÉ-OPÉRATOIRE À L’INSTITUT VOLTAIRE
Les patients sont d’abord reçus à l’Institut Voltaire, dont les locaux ont été conçus pour être chaleureux. Dès leur arrivée, tout est mis en œuvre pour créer un univers relaxant.
L’usage de la musicothérapie est un des éléments les plus importants pour établir une ambiance confortable, dans laquelle règnent des odeurs douces et agréables. Il s’agit en effet de construire un environnement familier, où il est possible de se sentir à l’aise et libre de toute appréhension.
Nos équipes assurent l’accueil des patients. Très expérimentées en la matière, elles sont entièrement dédiées à la satisfaction de leurs attentes.
Leur objectif est en effet de garantir des soins de qualité et d’accompagner le patient à chaque étape de la procédure. Elles sont donc à l’écoute du moindre besoin, et peuvent répondre à toute question ou inquiétude. Différentes stratégies de communication verbales et non-verbales sont également mises en place pour diminuer les angoisses suscitées par l’intervention.
Nous vous encourageons à poser vos questions sans gêne aucune, nous sommes là pour y répondre.
L’intervention devient alors une expérience sereine, plutôt qu’une source d’inquiétude.
0 commentaires